Technocritique

2 résultats affichés

  • Révolution anti-technologie : Pourquoi et comment (Theodore John Kaczynski)

     16,00

    Je le précommande (livraison mai 2021)

    Dans Révolution Anti-Technologie : Pourquoi et comment, Theodore Kaczynski expose simplement l’impossibilité du contrôle rationnel du développement d’une société. Il montre qu’un processus universel analogue à la sélection naturelle biologique dispose de manière autonome de tous les systèmes dynamiques et que ce processus détermine en premier lieu tous les développements historiques importants. En outre, Kaczynski explique en quoi la croissance technologique incontrôlable génère nécessairement une perturbation désastreuse de l’équilibre naturel des systèmes sociaux et biologiques mondiaux. Sur la base de cette nouvelle compréhension du changement social et biologique, et au travers d’un examen historique et théorique approfondi des mouvements sociaux et des révolutions antérieures, Kaczynski soutient qu’il n’existe qu’une seule voie possible pour exercer une influence substantielle sur le cours du développement humain, et éviter l’aboutissement qui se profile du désastre induit par le développement technologique : une révolution contre la technologie et la société industrielle. À cette fin, Kaczynski propose une prescription pratique, une stratégie générale.

  • La Baleine et le réacteur : À la recherche de limites au temps de la haute technologie (Langdon Winner) – 2ème édition

     18,00

    Je le précommande (livraison mai 2021)

    Langdon Winner est aujourd’hui l’un des spécialistes les plus critiques de l’impact humain, social et politique des technologies. Professeur de sciences politiques au Rennsselaer Polytechnic Institute (Troy, États-Unis), il a été président de la Society for Philosophy and Technology, l’organe officiel dans ce domaine de recherche. Dans l’ouvrage fondateur qu’il a consacré aux limites de la technologie, Langdon Winner propose de contribuer à tirer l’être humain de son somnambulisme technologique, de reprendre, au-delà de la maîtrise du monde, la maîtrise de cette maîtrise.

    1ère édition 1986, 2ème édition 2020